samedi 29 juin 2013

Mohammed : le fondateur de l'Islam

Né vers l’année 570, Mohammed1 est originaire de la Mecque, un centre caravanier situé à l’Ouest de l’Arabie non loin de la côte qui borde la Mer rouge ; une région désertique où surgissent çà et là des oasis qui favorisent une végétation luxuriante et l’élevage de nombreux troupeaux.

Au VIème siècle, l’Arabie est une agglomération de tribus polythéistes souvent en lutte les unes contre les autres. Outre les Arabes, vivent aussi des juifs venus s'installer au Nord de l'Arabie après la chute de Jérusalem en l'an 70 ainsi que des chrétiens expulsés par l’empereur romain d’Orient pour n’avoir pas accepté le concile de Chalcédoine, en 451. On y trouve également des "hanifs" qui sans reconnaître la "Torah" des Juifs se rattachent directement à Abraham et professent une foi en un Dieu unique : Allah. Les hanifs pratiquent fréquemment le jeûne et se retirent en des lieux isolés pour méditer. Ces derniers ont très certainement exercé une grosse influence sur Mohammed.

Les caravanes qui affluent à la Mecque ainsi que la mer toute proche qui permet le transport des marchandises, font de la cité un centre commercial vivant et prospère.
Au temps de Mohammed, la Mecque est aussi une ville religieuse où de nombreux pèlerins viennent adorer plusieurs divinités autour de la Kaaba : un cube d’une hauteur de 15 mètres renfermant une Pierre noire qui, selon la tradition musulmane, a été apportée à Abraham par l’ange Gabriel.

Orphelin dès l’âge de six ans2, Mohammed est confié à son grand-père puis, à la mort de celui-ci, à son oncle. C’est sans doute avec ce dernier, qu’au cours de multiples déplacements, il entre en contact avec des Communautés juives, chrétiennes et hanifites.

Après cette période de sa vie qu’il reconnaît lui-même éprouvante, matériellement et moralement,

« (Dieu)
ne t’a-t-il pas trouvé orphelin
et il t’a procuré un refuge.
Il t’a trouvé errant
Et il t’a guidé.
Il t’a trouvé pauvre
Et il t’a enrichi. »
Sourate 93, 6-8

vers l’année 600, Il est engagé, par une veuve fortunée de la Mecque, Khadija qui l’apprécie au point d’en faire son intendant et très vite de l’épouser. De cette union il a quatre filles dont Fatima.

Ne pouvant pas avoir de fils de Khadija, Mohammed adopte son très jeune cousin Ali3 et un esclave issu d’une tribu chrétienne. A la mort de Khadija vers 619, il épouse Aïcha, fille d’un de ses premiers disciples (Abu Bakr) auprès de laquelle il restera jusqu’à sa mort4. Ali épousera Fatima et aura avec elles deux fils : Hassan et Hussein.

Bien que vivant désormais dans l’aisance et la considération, Mohammed cherche cependant autre chose ; ayant connu lui-même la pauvreté durant son enfance et son adolescence, il n’accepte pas la détresse matérielle de beaucoup de ses contemporains alors que d’autres étalent une richesse insolente.

Bouleversé pas les inégalités sociales et les injustices qu’elles entraînent, il aime se retirer dans le silence du désert, en particulier dans une grotte du mont Hira5, proche de la Mecque et réfléchir à la lumière des différentes religions qu’il a rencontrées.

Alors qu’il est en pleine méditation Mohammed reçoit vers 610 ce qu’il appelle les premières "Révélations" ; des révélations qu’il reçoit « d’en Haut » et qui vont se succéder jusqu’en 632, date de sa mort.

C’est l’ange Gabriel qui lui dicte les Paroles de Dieu et qui lui donne la mission de « Rasul d’Allah6 » : c’est-à-dire d’annoncer ces Paroles à son peuple et de mener celui-ci à la religion du Dieu unique : Allah.

C’est l’enregistrement exact des paroles révélées par Dieu à son prophète Mohammed, par l’intermédiaire de l’ange Gabriel, qui forme le Coran7 : un "Livre8" composé de 114 chapitres appelés Sourates9 (Sr elles-mêmes subdivisées en versets :

« C’est lui (Gabriel) qui a fait descendre sur ton cœur
avec la permission de Dieu
le Livre qui confirme ce qui était avant lui :
Direction et bonne nouvelle pour les croyants.
Sr 2,97

Durant les années qui suivent les premières Révélations, Mohammed ne cesse de proclamer que Dieu est « unique » :

« Ecoute ce qui t’es révélé :
Moi, en vérité je suis Dieu.
Il n’y a de Dieu que moi »
Sr 20,14

et qu’il exige une totale "soumission" à sa volonté :

« Oui, ceux qui sont soumis à Dieu
et celles qui lui sont soumises,
les croyantes et les croyants…
Voilà ceux pour lesquels Dieu a préparé
un pardon et une récompense sans limites »
Sr 33, 35

C’est cette "soumission" inconditionnelle à Dieu qui est à l’origine des deux mots "Islam"10 et "musulman"11 :

« La Religion, aux yeux de Dieu
est vraiment la Soumission. »
Sr 3, 18

«Ne dis jamais, à propos d’une chose :
"je le ferai demain"
sans ajouter :
"si Dieu le veut" »
Sr 18, 23 - 24

Poursuivi et persécuté par les habitants de la Mecque qui rejettent sa prédication, Mohammed doit s’enfuir ; en 622, avec son fidèle compagnon Abu Bakr, il s’établit plus au Nord, à Médine12. Cet exil que les musulmans appellent l’Hégire13, marque l’an Un de l’ère musulmane14.

Après avoir regroupé autour de lui des combattants15, Mohammed finit par s’emparer de la Mecque, en 630. Il soumet alors la ville à une législation tout à la fois civile et religieuse, directement inspirée des « Révélations ».

Peu à peu, étant parvenu à unifier toutes les tribus, il impose la Loi islamique à toute l’Arabie.

Après une très courte maladie, il meurt en 632 (an 11 de l’Hégire) à Médine, sans avoir laissé aucun écrit16.

Ce sont ses disciples qui, après sa mort rassemblent l’ensemble de ses Révélations dans le Livre du Coran17 et l’ensemble de son enseignement dans le livre de la "Sunna18".

Alors que le Livre du Coran ne regroupe que les Paroles de Dieu révélées au prophète Mohammed, la Sunna ne contient que les paroles du prophète (appelées Hadith) ainsi que les enseignements qui en découlent directement et qui ont été transmis par les communautés musulmanes qui se sont constituées.

___
1 De l’arabe « Muhammad » qui signifie « le loué ».
2 La famille de Mohammed appartenait à la tribu des Quraysh spécialisée dans le commerce avec tous les pays environnants, jusqu’aux Indes.
3 Mohammed le considère comme son fils adoptif car Ali à une trentaine d’années de moins que lui.
4 Mohammed eut plusieurs épouses probablement pour s’attirer les faveurs de certaines tribus qui ne lui étaient pas acquises.
5 Appelé "mont de lumière"
6 Mots arabes signifiant « Envoyé de Dieu ». L’Islam fait la distinction entre le prophète (Nabi) qui est inspiré par Dieu mais qui n’a pas de mission particulière, et « l’envoyé de Dieu » (Rasul) qui lui, reçoit une mission de Dieu. Tout « envoyé » est prophète mais non l’inverse.
7 Ce mot arabe signifie "récitation" car Mohammed ne fait que réciter ce que l’ange lui a dicté ; c’est pourquoi les musulmans, à côté du titre de "prophète" et "d’envoyé de Dieu" appelle aussi Mohamed le "transmetteur" ou "l’avertisseur".
8 Le Coran est considéré par la majorité des musulmans dits orthodoxes, non pas comme un simple Livre inspiré par Dieu mais comme un message reçu directement de Dieu sans la moindre participation de Mohammed. La rédaction du Coran s’appelle le "Mushaf".
9 A l’exception de la première qui est très courte, les sourates sont classées non pas par thème mais par ordre de longueur.
10 Mot arabe signifiant "soumission", "abandon" à Dieu.
11 De l’arabe "mouslim", le "soumis".
12 Tandis que la Mecque se situe dans une vallée désertique, Médine en revanche se trouve au cœur d’une vaste oasis.
13 De l’arabe "hidja", "émigration", "exode".
14 Le calendrier musulman est fixé à partir de l’année lunaire et non à partir de l’année solaire, comme chez les chrétiens. C’est pourquoi leur année est plus courte.
15 Car Mohammed n’était pas seulement un prédicateur mais un homme de guerre qui a combattu par les armes les tribus hostiles à son message.
16 Les musulmans pensent généralement que Mohammed ne savait pas écrire.
17 Le Coran n’a été fixé dans un Livre que près d’un demi-siècle après la mort de Mohammed.
18 Mot arabe signifiant "Tradition".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire