lundi 7 juillet 2014

La réforme de Zwingli

Ulrich Zwingli (1484-1531) est un des premiers à se rallier au mouvement de réforme lancé par Luther.
Comme lui, il considère que l’Écriture est la seule autorité dans l’Église.
Dans un traité publié en 1522, il déclare :
« que l’évangile seul est une autorité irrécusable, à laquelle il faut recourir pour terminer les incertitudes, et décider toutes les disputes, et que les décisions de l’Eglise ne peuvent être obligatoires qu’autant qu’elles sont fondées sur l’évangile ».
Comme Luther, il rejette tout ce qui n’est pas explicitement et positivement enseigné par l’Écriture : la distinction entre prêtres et laïcs, la confession, le célibat ecclésiastique, les vœux monastiques, l’abstinence…etc.
Pareillement, il condamne la mariolâtrie et fait enlever des églises toutes les statues et peintures qu’il met au rang des « idoles ».
Néanmoins, il se différencie de Luther sur plusieurs points.
En ce qui concerne les sacrements, si Zwingli, lui aussi, ne retient que deux sacrements, à savoir le baptême et l’eucharistie, contrairement à Luther il ne leur accorde qu’une valeur symbolique.
Dans son Commentaire sur la vraie et la fausse religion, il refuse de croire en la présence réelle du Christ dans l’eucharistie.
Pour Zwingli, la parole du Christ : « ceci est mon corps » est à comprendre dans le sens « ceci signifie (c'est-à-dire, symbolise) mon corps. »
Le Christ étant au ciel depuis son ascension, dit-il, il n’est présent à la Cène que spirituellement. La Cène est simplement une commémoraison de la Passion du Christ et le moment où la communauté chrétienne se rassemble fraternellement dans la foi en sa résurrection.
Autre différence : alors que Luther cherche principalement en Dieu une réponse à l’angoisse du salut, Zwingli - humaniste comme Érasme1 - voit en Dieu celui qui est source de vérité et donc, en .conséquence, celui qui doit être regardé comme le législateur de l’humanité. Ce qui implique que le pouvoir civil et l’Église doivent tous les deux, adopter comme lois celles de l’Écriture.
____
1 Avant Luther, Érasme a exercé une grosse influence sur Zwingli.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire