lundi 7 juillet 2014

La réforme en Écosse

Sous l’influence d’un prêtre écossais, John Knox (1513-1572), proche de Calvin qu’il a rencontré à Genève, l’Église écossaise va, elle aussi, adopter la doctrine calviniste, mais de façon plus radicale que l’Église d’Angleterre.
Partant du principe développé par Luther et Calvin, à savoir que tous les fidèles sont prêtres de par leur baptême (sacerdoce universel) et qu’ils sont donc appelés par Dieu à exercer des ministères (certes différents) dans l’Église, John Knox rejette la hiérarchisation du clergé de l’Église catholique (évêque, prêtre, diacre) que l’Église anglicane a conservée.
Tant au niveau national que local, il dote chaque communauté chrétienne d’un conseil ou consistoire formé de laïcs1 appelés « Anciens », d’où le nom d’Église presbytérienne2 donné à l’Église écossaise.
Ce sont les consistoires qui prennent en charge la direction spirituelle et matérielle des communautés.
L’Église presbytérienne d’Écosse devient religion d’État lorsque le Parlement d’Édimbourg adopte, en 1560, la Confessio scotica : une profession de foi directement inspirée par le calvinisme.


Le puritanisme

En fondant l’Église anglicane, la reine Elisabeth I a cherché une « voie moyenne » entre l’Église catholique et la réforme protestante. Mais une partie du clergé et des fidèles inspirés par la doctrine de Calvin refusent ce qu’ils appellent « les guenilles du papisme ».
Ils réclament une Église purifiée (d’où le terme puritanisme) de tout ce qui porte l’empreinte du catholicisme. Contre l’Église d’État de la reine Elisabeth I, ils exigent une Église entièrement indépendante de l’État et une autorité plus grande accordée à l’Écriture.
Ils revendiquent en outre la suppression de l’épiscopat et une liturgie plus dépouillée.
Persécutés à partir de 1570 par les souverains anglais qui ne pouvaient accepter une séparation de l’Église et de l’État, de nombreux puritains furent contraints de s’exiler aux Pays-bas qui étaient passés au calvinisme.
C’est en ces circonstances qu’en 1620 un petit groupe de puritains embarqua sur le May Flower pour se rendre en Nouvelle Angleterre où ils fondèrent les Églises presbytériennes d’Amérique.

___
1 Élus par les membres de la communauté.
2 « Presbytérien », du grec « presbuterion », « conseil des anciens ». L’appellation d’« Église presbytérienne » est associée à l’Écosse pour la distinguer de l’Église d’Angleterre où domine l’épiscopalisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire